J'ai trouvé ce bref article sur la régénération OPF :
Il existe de nombreuses similitudes entre un DPF diesel et un OPF essence, l'une d'entre elles étant que le filtre finira par se boucher avec des particules (suie). Par conséquent, pour qu'un filtre à essence brûle la suie, une décélération doit se produire. Pour illustrer, la décélération peut être effectuée en effectuant un « frein moteur », c'est-à-dire lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur (par exemple, dans les descentes).
Cela arrête alors l'injection de carburant et augmente le débit d'air traversant le moteur et le système d'échappement. Par conséquent, la température du filtre à essence augmentera suffisamment pour enflammer les particules piégées.
Cependant, dans les situations où la décélération est peu fréquente, le système qui contrôle votre moteur retardera le calage de l'allumage, ce qui créera un rapport air-carburant pauvre, ou en d'autres termes, votre moteur commencera à fonctionner « pauvre ». Cela, à son tour, permettra à plus d'oxygène d'être disponible, ce qui aidera à initier la régénération.
Tout cela est certainement quelque chose que le manuel ne mentionne même pas. Pas étonnant que les performances du moteur puissent varier d'un jour à l'autre.